| Halloween | |
|
+4Zarakaye eternaral Fenris ~L'Eternel~ Hopewings 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sobek Utopiste
Messages : 626 Date d'inscription : 29/09/2007 Localisation : Dans la fange universelle
| Sujet: Re: Halloween Jeu 22 Nov - 18:09 | |
| " Tu te considère comme libre ? " " Peut tu vraiment faire tes choix toi même ? " " Nous sommes déjà gouverné pas des lois des lois qui nous donnent des droits et des devoirs mais peut-on parler de liberté je ne pense pas " " Notre raison nous est propre mais le criminel d'après toi écoute t'il sa raison ou ses pulsions égoistes ? " " La raison c'est notre moral notre moral à était inculpé dans les jeunes années par notre éducation " " Un criminel peut être gouverné par une raison nuisible de cause d'une éducation manqué soit il fait ses choix celons les pulsions du moment " " En gros pour moi il exite deux sorte de dévient ceux qui font exprès et ceux qui ne se rende pas compte " " Donc oui nos raisons ne sont pas toutes les même mais si tu peu faire la différence entre le mal et le bien son rôle est jouer " " Pour en revenir à la liberté nous sommes libres en une certeinne manière mais la seul vrais liberté serait l'anarchie doue l'absente total de lois et je dit bien total même l'unique lois naturel qui est donc totalement utopique vue le comportement humain " | |
|
| |
lloiss Coursier
| Sujet: Re: Halloween Ven 23 Nov - 0:13 | |
| Par ou commencé... Vous avez pris plusieurs sujets philosophique qui merite plusieurs page de discution en même temps et mon message risque d'etre un peu long et pas trés comprehensible^^ Je me lance: Comme on l'avait dit un peu plus loin, le paradis est quelque chose qu'on espere a cause de la peur qu'il n'y aurai plus rien aprés. Et moi il n'y a qu'un chose dont j'ai peur, c'est ça. Parceque cela voudrait tout simplement dire que toute l'histoire, tout ce qu'on connait n'est rien... Et cela je ne puis l'accepter. Au niveaux de la raison et de ces desire egoiste (que je prefere appelé desir naturel), j'en suis au même point que toi Sobek. Il m'arrive d'ecouter ces désir sans faire les actes (ma raison et forte) et ces impressionnant de voir a quelle point ces different de ce que doit faire l'être humain en communauté... Avec mes désir je pourrai tuer sans probleme amis, famille,....... C'est la ou on voit que les desirs naturel sont ce qu'écoute la nature, seul l'hommes c'est créé des raisons. On peut aussi noter que c'est par c'est désir que certains soldats font des barbarie. Et que generalement la personne , lui revient a la raison aprés cette entré dans les desir naturel, est choqué par ces actes la premiére fois, aprés sa s'atenue. Pour la liberté en effet sobek, dans notre société ce n'est qu'une forme de l'iberté... Nous sommes rattaché a la communauté et au loi donc pas de l'iberté. Ce qui fait quan même bizarre puisque dans notre devise il y est ce mot^^. Et les criminels sont tous diffferent.... C'est trés difficille de savoir pourquoi a t'il fait ça. C'est la dailleurs qu'on voit toutes la complexité de l'être humain. Mais en effet sobek tu a raison il y a deux sorte de criminel: ceux qui ecoute la raison donc plenement conscient de leur actes et ceux qui ecoute leurs desir naturel. on peut aussi rappeler qu'il y a aussi ceux qui ecoute les deux Ceci dit, c'est un point ou j'avais peu reflechi a la question donc je vais essayer de voir comment pourrait on contredire cela | |
|
| |
Sobek Utopiste
Messages : 626 Date d'inscription : 29/09/2007 Localisation : Dans la fange universelle
| Sujet: Re: Halloween Ven 23 Nov - 0:42 | |
| " Vos propos me semble claire et je cherche en vains quelque chose à dire " " Je suis malhereusement au début de mes recherches en psychologie et je ne peu pas vous dépeindre les méambres de l'être humain avec toutes ces notions j'ai lut entre autre du Sigmund Freud mais ma compréhension ne dépasse pas encore le stade ou je puisse en parler avec lucidité "
| |
|
| |
eternaral Seigneur loup
Messages : 662 Date d'inscription : 25/09/2007 Age : 33 Localisation : St Mars la Jaille
| Sujet: Re: Halloween Ven 23 Nov - 8:42 | |
| Freud... J' adore cet homme. Ces écrits nous ont amenés à différentes conclusion aussi fondé que les autre d' un certain oint de vue. - Citation :
- Sobek dit : " Tu te considère comme libre ? "
" Peut tu vraiment faire tes choix toi même ? " " Nous sommes déjà gouverné pas des lois des lois qui nous donnent des droits et des devoirs mais peut-on parler de liberté je ne pense pas " Oui sobek je me considère comme libre, certe notre société est régi par des lois qui nous tiennent à des devoirs, usw... Mais les lois n' empêche en rien les actes, actes que l' on choisit volontairement ( ou pas dans certain cas ). Ces actes que l ' on choisit, nous les choississont en toute liberté... La seule conséquence est celle prévu par la loi selon l' acte éxécuté... | |
|
| |
Sobek Utopiste
| Sujet: Re: Halloween Ven 23 Nov - 13:48 | |
| " Tes choix ne sont pas libre pour autant tu as peut être la libre pensée mais tu n'est pas sans influence qui sans le savoir pénétre plus que tu ne le crois ton inconscient " " Pense tu que le chat est libre ? " " Pense tu que Salvador Dali était libre ? " " Pense tu que Charlemagne était libre ? " " Pense tu que l'indigène au beau millieu de la foret vierge est libre ? " " Le Roi Soleil libre ? "
" Pense tu pouvoir me trouver un contre exemple ? " | |
|
| |
Robert Coursier
| Sujet: Re: Halloween Ven 23 Nov - 14:15 | |
| - Sobek a écrit:
- " Tu te considère comme libre ? "
" Peut tu vraiment faire tes choix toi même ? " " Nous sommes déjà gouverné pas des lois des lois qui nous donnent des droits et des devoirs mais peut-on parler de liberté je ne pense pas" Dans les définitions de 'liberté' du dictionnaire en ligne de TV5 (http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaires.asp?Action=1¶m=liberté&che=1), je retiens les suivantes : - Libre arbitre.- Absence de contrainteLa seconde est en effet une utopie, car même en vivant sur une île déserte on aurait toujours des contraintes naturelles : manger, boire, se protéger du froid, etc...La première ne l'est pas, elle s'épanouit au milieu des contraintes quelles qu'elles soient. Le libre arbitre joue avec les contraintes, il les accepte ou se révolte. A mon sens, les seules choses qui brident notre liberté sont les drogues et les maladies mentales... C'est celle-là que je fais mienne.Je suis d'accord sur ton analyse du crime, c'est une illustration du fait que notre raison ne suffit pas à définir une version socialement acceptable du Bien ou du Mal, ces notions étant naturellement subjectives, personnelles. | |
|
| |
Sobek Utopiste
| Sujet: Re: Halloween Ven 23 Nov - 14:35 | |
| " L'homme est dit sans instinct admeton mais en l'occurence l'homme est très complex et il a en lui tout un jeu qui ne controle pas l'inconscient " " Les drogues et les névroses doivent en effet avoir un rôle pervers sur nos choix " | |
|
| |
Robert Coursier
| Sujet: Re: Halloween Ven 23 Nov - 15:32 | |
| Bien sûr que l'Homme a encore des instincts. Instincts maternels, instinct de survie, instinct de chasseur, etc... L'âme et l'esprit (la raison) permettent à l'Homme de contrer ceux de ces instincts qui sont mauvais. | |
|
| |
Sobek Utopiste
| Sujet: Re: Halloween Ven 23 Nov - 17:13 | |
| " Ma prof de philo me soutient que l'homme n'a plus d'instinct pour moi aussi la chose me semble peu concevable " " Pour l'instinct maternelle il existe de nombreuse contradiction disant que la femme n'a pas cette instinct et des études sérieuses ont était entrepris je ne connais pas toutes les données à ce sujet c'est pourquoi je vais rester le plus neutre possible " " L' homme je pense à encore des résidus d'instinct dans son inconscient ainsi je pense quand certeine condition elles peuvent ressurgir et donner à l'homme des directives non rationnel mais primaire " " Néamoins l'homme vit aujourd'hui avec ces semblables dans des sociètés moderne l'education combat les instincts et la socièté les inhibent " " A probablement parler l'homme n'est plus régit pas ces instincts si il à fait l'objet d'une éducation et d'une socialibilisation " " Donc on peut dire que notre condition moderne inhibe nos instinct mais sans les supprimer complaitement "
Dernière édition par le Ven 23 Nov - 18:48, édité 1 fois | |
|
| |
Robert Coursier
| Sujet: Re: Halloween Ven 23 Nov - 18:27 | |
| hinnale ? inhibe, peut-être !? C'est vrai que tout tend à inhiber ces instincts. Sauf peut-être l'instinct de survie. Sur l'instinct maternel, il est évidemment plus ou moins "fort" selon les personnes.... | |
|
| |
Sobek Utopiste
| Sujet: Re: Halloween Ven 23 Nov - 18:46 | |
| .... heu.. Oui inhibe inhaler c'est pas tout à fait la même chose. " L'instinct de survie voila encore un sujet à débattre mais peut on parler d'instinct car cela se résumerer à quoi l'instinct de survie ? " " En situation de survie nous sommes de nouveau régit par les besoins vitaux " " Mais qu'elles serraient nos instinct alors ? "
Dernière édition par le Sam 24 Nov - 23:17, édité 1 fois | |
|
| |
Robert Coursier
| Sujet: Re: Halloween Ven 23 Nov - 20:05 | |
| Quand notre vie est menacée, nous sommes capables sans préparation de choses qui nous sont impossibles le reste du temps. Sans réfléchir, nous prenons d'instinct la décision qui nous sauve. Quand tu prends une poignée de châtaignes, tu retires ta main, d'instinct. | |
|
| |
Sobek Utopiste
| Sujet: Re: Halloween Ven 23 Nov - 21:29 | |
| " Hihi je me disait aussi ^^ " " Il y a la un problème de vocabulaire tu parle ici d'un réflexe " " De plus quand notre vie est en jeu le corps humain produit des molécules qui nous donnes des capasités physiques audelà de la norme " " D'ou une cource rapide et sans fatigue pour fuir ... " " Il y a plein d'autre exemples le corps humain recélle encore beaucoup de mysthère " " Mais il n'y a ici aucun instinct... "
| |
|
| |
Robert Coursier
| Sujet: Re: Halloween Ven 23 Nov - 21:51 | |
| En effet... Sans doute l'expression toute faite "instinct de survie" qui m'a induit en erreur | |
|
| |
lloiss Coursier
| Sujet: Re: Halloween Ven 23 Nov - 22:44 | |
| Donc suite quelque page plus loin vous parliez de Freud.... Je vous révéle que je ne le connait absolument pas^^ J'ai deja entendu son nom mais c'est tous.... Sinon l'instinct de survie resort encore de l'être humain (cela depend encore des cas, certainsn'en auront pas d'autres oui), je vais vous racontez un truc qui m'est arrivé. il y a 2ans je començait tout juste le surf, et ,bon, je tombai tout les 2 metre^^. Quoi qu'il en soit, un jour, en heut de la piste des debutants, j'ai commencai a descendre et a prendre de la vitesse.... A ce moment la j'ai compris que je ne controlais plus le surf ,et maleureusement, c'est aussi a ce moment la que je me suis aperçu que devant moi il y avait un enfant de 3 ans qui remonté avec son pére.... J'ai même pas réfléchi.... En moins d'une fraction de seconde la vie du gamin et devenu plus importante que la mienne et j'ai fait le grand plongeon.... Je sais pas ce que j'ai fait, se n'est pas réélement moi qui est donné les ordres a mon corps, c'est mon corps qui a donné les ordres... En faites moi même je sais pas comment j'ai fait.... Enfin bref je vous raconte ce que j'ai vu. Je me suis jeté sur le sol sur le dos et j'ai choper le gamin au vol pour pas qu'il se fasse faucher par la planche et je les assis sur moi.... Aprés je les rendus a son pére et ect. Ce qui est important dans tous ça c'est que je n'est rien controler. Donc les instinct existe encore. ps: l'histoire sur le mal et le bien sa me rappel quand a 6 ans j'essayer de me comprendre et en reflechissant si cétait ver le mal ou le bien que je risquai de partir... C'est un an aprés que j'ai compris que la vie ne s'etandait pas que au mal et au bien.... | |
|
| |
Sobek Utopiste
| Sujet: Re: Halloween Ven 23 Nov - 23:17 | |
| " Ce n'est pas non plus de l'instinct c'est une réaction réfléxe ( cette expression n'est pas reconu lol elle est de moi )demander à des gens plus érudit que moi en la matière et vous verrez que trouvez de l'instinct en l'homme c'est difficile mais je suis à m'interroger sur l'existence même de l'instinct ( en faite juste le temps que je retrouve des exemples dans la nature) " | |
|
| |
lloiss Coursier
| Sujet: Re: Halloween Sam 24 Nov - 20:49 | |
| Oui parceque vu comme tu le present l'instinc n'esxiste pas.... Et pour le prouver sa va étre dure:D | |
|
| |
eternaral Seigneur loup
Messages : 662 Date d'inscription : 25/09/2007 Age : 33 Localisation : St Mars la Jaille
| Sujet: Re: Halloween Sam 24 Nov - 21:27 | |
| Je ne vois pas en quoi c' est dur... Certe, nous n' avons plus la même structure que nos ancêtres, ni même les manière d' être mais il n' en est pas moins que cet instinct dont on parle, nos ancêtres l' avaient et malgré notre évolution, nous en avons hérité... Nous sommes devenu je ne sais combien de fois plus " intelligent " que nos ancêtres, notre apparence à aussi changé mais le fondement même de notre race ( je veux parler de la race humaine ) et belle est bien guidé par l' instinct. Je ne dis pas que l' instinct se fais ressentir à travers nous, nos faitsd et gestes d' aujourd' hui, mais l' instinct nous guide bel et bien, c' est cet instinct qui nous pousse à nous enfuir si on est poursuivi par " je ne sais quoi de terrifiant et que l' on n' ose pas affronté "... Bien sûr, ce n' est que mon point de vue mais bon... Voilà ce que j' en pense. | |
|
| |
Sobek Utopiste
| Sujet: Re: Halloween Sam 24 Nov - 22:55 | |
| " La peur est donc de l'instinct pour toi ? " " L'instinct est une tendance innée involontaire impérative commune à tous les êtres vivants appartenant à la même espèce c'est une disposition naturelle permanente " " L'instinct pourrait donc être vu comme une intuition... ? " " Je pense que nous avons toujours des instinct c'est même obliger car après tous nous avons en nous des reflexes insoupsonnés " " Je vais en reparler avec ma prof pour avoir son opignion le plus claire possible j'espère cette fois car j'ai l'impression qu'elle s'embrouille elle même parfois " " J'ai put cette semaine être present régulièrement je n'est pas eu cour cette semaine de cause des grèves donc je serrais absent cette semaine malheureusement... " | |
|
| |
eternaral Seigneur loup
| Sujet: Re: Halloween Dim 25 Nov - 0:24 | |
| - Citation :
- Sobek dit :
" La peur est donc de l'instinct pour toi ? " Nee, la peur n' est pas l' instinct en lui même, je pense plutôt que la peur, justement, est guidé par l' instinct en question... | |
|
| |
Sobek Utopiste
| Sujet: Re: Halloween Dim 25 Nov - 0:40 | |
| " La peur est un sentiment et nous agissons pas de la même manière devant elle " " Celon sa définition il n'y a pas d'instinct dans les réactions que nous fait éprouver la peur " " Car l'instinct est le même pour tout les individus " " Je ne pense pas que tout le monde réagissent de la même manière devant la peur " " L'instinct de l'hérisson serait de se mettre en boule ( admettons ) ils le font tous mais l'homme lui il peu fuire combattre se suicider rien faire... "
| |
|
| |
eternaral Seigneur loup
| Sujet: Re: Halloween Dim 25 Nov - 0:46 | |
| Certe, mais l' homme n' est pas équivalent aux autre espèces animales. Et pour exemple, la principale différence entre " eux deux " c' est que l' homme lui a une conscience, il sait qu' il y a un landemain ce que les chiens ou autre ne savent pas. Enfin bref, je m' ecarte du sujet là... Je ne parle pas en me réferant à des définitions cher ami mais en vous montrant m vision des choses. En disant que l' instinct guidais la peur, j' omnis de préciser qu' il se faisait de différentes manières, manières qui sont propres à chaques individus... | |
|
| |
Sobek Utopiste
| |
| |
eternaral Seigneur loup
| Sujet: Re: Halloween Dim 25 Nov - 0:58 | |
| Xpldr ! Euh pardon je voulais dire : (sic.) ^^ C' est vrai, on a pas mal changer de sujet ^^ et je suis d' accord pour me lancer sur ce débat entre H & A | |
|
| |
Sobek Utopiste
| Sujet: Re: Halloween Dim 25 Nov - 1:14 | |
| ... On continu ici on va pas crée un nouvel endroit tant pis Haloween sera la zone de réflexion bordelique. " Alors par ou commencer... " " Animal être vivant doué de sensibilité et de mouvement " " Homme être vivant doué de langage et de raison... " " Pour moi l'homme est un animal ayant évoluer " " La cause de son évolution... " " L'homme est doté de moyen ( capaciter ) beaucoup trop faible pour subvenir à tous ses besoins " " Les animaux eux sont adaptés à leurs besoins donc un besoin bien inférieur d'évoluer " " L'homme est un individu sociale ne pouvant prosperer qu'au millieu de ces congènére " " D'ou l'appartition petit à petit d'un langage " " Son évolution est à l'origine du à son incapasité et à son environement sociale " " L'homme invente des techniques toujours de plus en plus efficasse et transmet son savoir " " Les animaux vivant en socièté on eux aussi leurs ' techniques ' mais elles sont profondément inchangé depuis des lustres " " L'homme prenent conscience c'est construit une raison qui gouverne aujourd'hui ces choix "
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Halloween | |
| |
|
| |
| Halloween | |
|